Organisatrice de voyage Italie – Charline, Travel Planner
Qui n’a jamais rêvé de voyager en Italie ? Le temps d’un long week-end ? ou plus pour découvrir une région ? Alors, vous êtes au bon endroit ! En tant qu‘organisatrice de voyage, je suis spécialisée sur l’Italie. Il se peut que vous ayez envie de visiter la Ligurie, les Pouilles, la Campanie, la Lombardie ou encore la Sicile. En fonction de la ville ou région souhaitée, et de vos envies, vous n’allez pas y passer le même temps : la durée sur place sera différence et l’expérience que chacun aura sera, elle aussi, variable.
Avec mon expertise d’organisatrice de voyage Italie, je vais vous orienter vers la solution la plus adaptée. Il est important de prendre en compte que c’est un pays touristique surtout dans certains coins du pays. Si vous pouvez partir hors saison pour les destinations où il y a le plus de touristes, cela sera plus simple pour vivre l’expérience italienne à son maximum !
Mon histoire avec l’Italie
Je pense que j’aurai pu nommer cette partie : mon amour pour l’Italie. Certaines personnes adorent ce pays, d’autres le détestent. Certaines n’aiment que le nord et d’autres que le sud. Pour ma part, c’est le pays en entier. Bon c’est vrai, il y a une petite subtilité : Naples est ma ville préférée ! Au fond, on a tous une ville que l’on préfère. Cela ne s’explique pas, beaucoup ont un avis négatif sur cette ville du Sud de l’Italie. Je suis prête à parier que je peux vous faire adorer Naples avec mes conseils et mon expérience. Ce fut une évidence pour moi de devenir Organisatrice de voyage Italie.
L’Italie est tout simplement incroyable : des paysages variés, une expérience culinaire indescriptible, une population tellement accueillante, une architecture sublime, un patrimoine culturel richissime…
J’ai commencé à voyager dans ce magnifique pays plutôt tardivement : en 2017, mais depuis, je n’ai pas arrêté et j’ai déjà une vingtaine de voyages à mon actif sur cette destination. Personnellement, je privilégie toujours la découverte de ce pays en transport en commun. Le service ferroviaire est très développé dans ce pays. Vous pouvez regarder sur le site Trenitalia. L’an dernier, je suis allée en Toscane, en Émilie-Romagne, en Vénétie et en Lombardie sur une semaine uniquement en train. Je souhaitais rejoindre des villes qui sont dans ces régions différentes d’Italie et le train était la meilleure option. Cela m’a coûté moins de 100 euros.
J’aime tant ce pays qu’il me manquait une seule chose (bon en vrai 2, mais restons sur la première) : l’apprentissage de la langue italienne. J’ai donc commencé à apprendre vraiment l’italien en avril dernier.
Les avantages avec moi
Si vous souhaitez que je vous aide à organiser votre futur séjour italien, voici ce que je vous apporterai en tant qu’organisatrice de voyage Italie:
- des itinéraires personnalisés en fonction de votre profil
- de vrais conseils pour faire un voyage unique en Italie
- des offres adaptées à vos envies et votre budget
- vous faire gagner du temps par mon expertise locale
- un suivi personnalisé avant, pendant et après votre voyage
- des trajets qui peuvent se faire en train ou en voiture
- des adresses inédites

Ma vision du voyage en Italie
Ma vision du voyage est plutôt simple et se résume en quelques mots : partage, découverte et plaisir. Nous avons cependant toutes et tous des manières différentes de voyager : en famille, entre amis, seul(e), de manière écoresponsable, plutôt axé luxe…
Pour ma part, j’aime voyager simplement, je n’ai pas besoin de villas de luxe pour apprécier la beauté d’un lieu, d’une destination. Ce qui m’émerveille, ce sont les paysages, les échanges avec les locaux et la nourriture locale. J’apprécie quand même un certain confort : celui d’avoir sa propre salle de bain. J’ai déjà eu de mauvaises expériences en auberge de jeunesse, mais je ne suis pas fermée pour autant à y retourner. 🙂
Il m’arrive aussi d’aller dans de jolis hôtels, mais cela sera toujours des bons rapports qualité/prix. Mon objectif est de réduire au maximum pour chaque voyage : le coût du transport et le logement. Et surtout d’avoir un prix en adéquation avec la destination.
Pour me déplacer, je privilégie toujours les transports en commun. Je trouve cela tellement mieux dans un souci écologique, puis économique et aussi pour la découverte. J’aime vivre comme un local quand je me rends quelque part et non comme un touriste.
Il en va de même pour l’expérience culinaire, j’aime les petites adresses que les locaux connaissent et recommandent. J’apprécie aussi prendre mon café
“a la banco”, c’est-à-dire au bar comme un vrai italien.
Pour l’expérience complète, parler avec des locaux et s’intéresser à eux, reste la meilleure option. Dès que je me rends en Italie, il est évident pour moi de parler dans la langue italienne.
Si vous aimez ma vision du voyage, n’hésitez pas à aller voir mes services d’organisatrice de voyage Italie.
Les questions que vous pouvez vous demander pour un futur séjour italien ?
Le Transport
Pour vous rendre en Italie, plusieurs options s’offrent à vous :
- l’avion : il y a énormément de vols depuis la France et la Belgique avec une multitude de choix pour les compagnies aériennes.
- le train : il est vrai que c’est plus long, mais c’est une alternative écologique et très confortable.
- le bus : une option qui s’est beaucoup développée ces dernières années, mais cela sera surement l’option la plus longue pour vous rendre en Italie.
- la voiture : cela est également une option longue pour vous y rendre. L’avantage, c’est que vous pourrez vous déplacer plus facilement sur place.
Pour vous déplacer en Italie :
- le train : selon moi, la meilleure option ! Ce n’est pas très cher et le pays est très bien desservi. Il y a aussi des retards, mais en toute honnêteté, le prenant régulièrement, c’est très rare.
- le bus : pour certaines régions, le train ne passe pas partout, il faudra donc prendre le bus, mais c’est aussi très agréable. Vous découvrirez l’Italie par la route sans vous en soucier.
- à pied : pour découvrir chaque ville, ça reste la meilleure option.
- les transports en commun : en fonction de la ville, vous avez toujours le système de métro, tram et bus qui sont là pour vous aider à en voir plus ou soulager vos pieds de la marche. (On marche beaucoup en Italie)
- à vélo : si vous êtes motivés et sportifs, c’est une magnifique option.


L’hébergement
Une fois arrivés sur place, il y a plusieurs possibilités en fonction de vos envies et de votre budget :
- les hôtels
- les Bed and Breakfast qui sont particulièrement nombreux en Italie
- les maisons/appartements que vous trouverez sur des plateformes comme Abritel, Airbnb, Booking…
- Les campings
Le budget
C’est une question qui revient constamment et qui extrêmement difficile à définir, car chaque personne voyage différemment. Une semaine à Rome ne coûtera pas la même chose qu’une semaine à Bologne. Cependant, vous pouvez compter en moyenne, mais ça reste à définir selon votre projet, 70 à 100 euros par jour par personne (sans le transport).
La planification de votre voyage en Italie
Le meilleur conseil que je puisse vous donner : ANTICIPER ! Plus vous anticipez, plus vos choix seront larges. Je m’explique. Quand vous souhaitez prévoir un voyage en Italie, une fois les dates définies, la première étape sera le choix de la destination. Avec ses 20 régions, le choix peut être fastidieux. N’hésitez surtout pas à me demander des conseils à ce sujet. Une fois la destination choisie, il faudra vous occuper du transport et de l’hébergement. Si vous êtes bien en amont de votre futur séjour, vous aurez un plus large choix et vous pourrez faire des économies. Il sera possible d’anticiper vos dépenses et de pourquoi pas les étaler.
Enfin, il y a toute la partie recherche d’activités, de bonnes adresses, de conseils pour éviter les erreurs… C’est la partie la plus longue donc soyez prévoyants !
À la recherche d’une organisatrice de voyage Italie ?
Alors si ça vous tente de (re)découvrir la dolce vita, je vous invite à me contacter via le formulaire en ligne ci-dessous pour faire votre demande !
