Visiter l’Islande en 5 jours : un parcours inédit !

Visiter l Islande en 5 jours

Partez à la découverte du pays des aurores boréales !

Quelle période choisir ? 🙂

Je vais être honnête dès le début, il n’y a pas de période idéale. Chaque saison a ses avantages et ses inconvénients. C’est à vous de voir en fonction de vos envies et votre budget. 

  • Automne (septembre à novembre)🍂 : Les températures sont plutôt fraîches, variant de 0 °C à 10 °C. Les journées sont plus courtes, mais vous aurez encore suffisamment de lumière pour explorer.

Avantages : Bon pour les randonnées moins fréquentées et les premières aurores boréales vers fin septembre. Les couleurs automnales sont spectaculaires, mais les conditions météorologiques sont plus imprévisibles.

  • Hiver (décembre à février)❄️ : Les températures sont froides, variant de -1 °C à 4 °C, avec des tempêtes de neige possibles. Les Jours sont très courts, avec seulement 4 à 5 heures de lumière. Il faut aussi savoir que certaines routes peuvent être fermées, notamment celles des hautes terres.

Avantages : C’est LA période idéale pour voir les aurores boréales, visiter les grottes de glace et faire du ski.

  • Printemps (mars à mai) 🌸Les températures varient de 0 °C à 10 °C. Les jours s’allongent progressivement.

Avantages : C’est une super période pour la photographie de paysages, les randonnées et les aurores boréales en début de saison. Bien vérifier si les routes sont réouvertes.

  • Été (juin à août)☀️ : Les températures sont les plus chaudes, variant de 10 °C à 15 °C. Si vous cherchez les grosses chaleurs durant l’été, je ne vous conseille pas l’Islande. Le soleil de minuit permet de profiter de journées très longues.

Avantages : Idéal pour la randonnée, les visites de cascades, de glaciers, et les excursions en plein air. Vous trouverez des paysages très verts avec des fleurs sauvages

Je vous laisse donc décider en fonction de vos intérêt à vous 🙂.

Comment vous y rendre, où loger et à quel prix ? ✈️🏨

Reykjavik, la capitale et plus grande ville de l’Islande, est située sur la côte sud-ouest de l’île. C’est l’aéroport auquel vous allez atterrir pour visiter l’Islande. Je vous recommande de réserver vos billets d’avion entre 6 et 3 mois à l’avance pour bénéficier de tarifs avantageux.

Attention, avec certaines compagnies, vous n’avez le droit qu’à un sac à dos et au vu des températures islandaises, je vous recommande de prendre au minimum une valise cabine pour prendre des vêtements chauds. Depuis Paris, vous avez 3h30 de vol en direct et un aller-retour vous coûtera minimum 150 euros A/R par personne.

Concernant le logement, vous pouvez loger à la capitale Reykjavik au début de votre séjour puis sélectionner des maisons d’hôte, des hôtels ou des auberges de jeunesse en fonction de votre parcours et votre budget. Vous pouvez compter en moyenne 500 euros pour 5 nuits.

Conseils pratiques sur place

La planification de vos activités : au mieux, vous anticipez, au mieux cela sera surtout en été. Vous pourrez ainsi bénéficier des meilleurs tarifs et d’avoir plus de choix. Comme la météo peut être incertaine sur l’île, préparez en amont un plan B pour ajuster en fonction.

N’oubliez pas de prendre des vêtements adaptés à la période où vous allez vous y rendre et prenez des chaussures de randonnée imperméables dans lesquelles vous êtes à l’aise. Petit conseil : prenez un k-way (ciré ou imperméable) avec vous, car la pluie peut arriver sans prévenir et aussi un maillot de bain pour les sources chaudes naturelles. 🧥

Pour vous déplacer en Islande, je vous recommande de louer un 4×4 et soyez prudent, respectez les codes de la route du pays. Vous croiserez régulièrement des moutons sur la route donc attention. Si toutefois, vous souhaitez opter pour les transports en commun, vous pouvez avec les bus. Cependant, veuillez noter que vous serez moins libres et cela demandera plus d’organisation. Il y a même des Pass de bus. Vous avez également certains ferries pour aller sur certaines îles comme les îles Vestmann. 🚘

Pour les plus sportifs, vous pouvez aussi faire à vélo, mais veuillez noter qu’il faut vous y rendre l’été et avoir une bonne condition physique. Les marcheurs pourront aussi se régaler avec de super randonnées bien balisées à faire.

Le coût de la vie est assez coûteux en Islande. Pour manger, vous pourrez réduire ses frais en allant faire vos courses aux supermarchés. Veuillez prendre en compte que ces derniers ouvrent tard et ferment tôt. Anticipez bien vos courses. 💵

La monnaie est la couronne islandaise (ISK). N’oubliez pas de prendre votre carte Revolut avec vous et de prendre un peu de cash avec vous. Veuillez aussi noter que vous devez suivre les consignes locales pour protéger l’environnement fragile du pays.💰

Je vous conseille aussi de vérifier avec votre opérateur si l’Islande est comprise dans votre contrat. Dans tous les cas, vous trouverez facilement de la connexion sur l’île. Pensez également à télécharger une application de traduction. L’islandais n’est pas la langue la plus facile à comprendre.

visiter l'Islande en 5 jours

Itinéraire pour visiter l’Islande en 5 jours 

Soyez prêts à beaucoup marcher en Islande ! Je vais vous proposer un itinéraire qui est interchangeable et non définitif. Je vais indiquer les prix approximatifs des activités afin de bien prévoir votre budget. Veuillez noter que les prix ne comprennent pas les transports, les hébergements et vos repas.

Jour 1 : Reykjavík et environs ✨

Le matin, vous pouvez vous rendre au Perlan Museum. Une expérience interactive sur les merveilles naturelles de l’Islande avec une vue panoramique sur Reykjavik depuis la plateforme d’observation. 

L’après-midi, je vous invite à visiter les Grottes de lave Raufarhólshellir. Il s’agit d’une visite guidée d’une heure à travers un tunnel de lave situé à environ 30 minutes de Reykjavik. 

Le soir, offrez-vous les bains géothermiques de Sky Lagoon : Un nouveau lagon géothermique offrant une vue imprenable sur l’océan. 

Budget activités Jour 1 : 

  • Perlan Museum : environ 30 euros
  • Grottes de lave Raufarhólshellir : environ 50 euros
  • Bains géothermiques : environ 45 euros

Total : 135 euros 

Jour 2 : Péninsule de Reykjanes 🌋

Le matin, je vous conseille de commencer par une randonnée sur le volcan Fagradalsfjall : Explorez les récents champs de lave créés par l’éruption de 2021.

L’après-midi, partez en direction de la Lagune de Kleifarvatn. Un lac isolé entouré de montagnes, parfait pour une promenade tranquille.

Le soir, vous pouvez opter pour la visite de la zone géothermale de Seltún : Des fumerolles et des sources chaudes colorées.

Budget activités Jour 2 : Aucune activité n’est payante donc 0 euro.

Jour 3 : Découvrez la Côte Sud 🌲

Commencez votre journée par la cascade de Seljalandsfoss. Celle-ci est moins fréquentée que Gullfoss, vous pouvez marcher derrière cette cascade.

Ensuite, je vous recommande d’aller vous balader sur la plage de sable noir de Vík : Explorez les formations rocheuses de Reynisfjara et le petit village de Vík.

Pour la soirée, rendez-vous à la piscine géothermale de Seljavallalaug. C’est une piscine cachée dans les montagnes, l’une des plus anciennes d’Islande. N’oubliez pas votre serviette.

Budget activités Jour 3 : Aucune activité n’est payante donc 0 euro.

Jour 4 : Parc National de Þingvellir et l’intérieur des terres 🌈

Démarrez de bon matin par une plongée en apnée dans la fissure de Silfra : Plongez entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasienne.

Ensuite, faites une jolie randonnée pour vous rendre à la cascade de Bruarfoss .

Le soir, c’est le moment d’aller observer des étoiles et des aurores boréales. Il est évident qu’il faut que les conditions soient favorables. Þingvellir est un excellent endroit pour observer les aurores.

Budget activités Jour 4 : Plongée en apnée : environ 140 euros

Jour 5 : Péninsule de Snæfellsnes ⛰️

Profitez du matin pour faire une visite de la montagne Kirkjufell. Celle-ci est souvent appelée la « montagne la plus photographiée d’Islande ».

L’après-midi, partez en excursion dans la grotte de lave Vatnshellir. Vous pourrez bénéficier d’une visite guidée dans une grotte volcanique fascinante.

Pour votre dernière soirée, n’oubliez pas de faire la randonnée sur le sentier côtier d’Arnarstapi à Hellnar. Une promenade pittoresque avec des formations rocheuses spectaculaires.

Budget activités Jour 5 : Grotte de lave : environ 25 euros

Budget Total Approximatif : environ 295 EUR

D’autres endroits à visiter en Islande 🤩

L’Islande est un pays qui a une météo très changeante, cela vous permettra d’avoir une liste pour un éventuel plan B ou si jamais vous restez plus longtemps. Cette liste est non exhaustive.

  • Le cercle d’or (Öxarárfoss)
  • Les fjords de l’ouest
  • les icebergs de Jökulsarlon : Cette lagune de glace est devenue l’une des attractions les plus populaires d’Islande en raison de sa beauté époustouflante
  • Le lac myvatn : situé au nord-est de l’Islande, vous pourrez découvrir des cascades, des grottes, des sources d’eau chaude…
  • Le glacier vatnajokull : situé au sud-est de l’île, vous le trouverez dans le parc au même nom.
visiter l'islande en 5 jours

Alors, vous partez quand en Islande ?

organisatrice de voyage spécialisée italie & grèce

Publications similaires

Laisser un commentaire